Monday, September 2, 2019
Joel-Peter Witkin :: essays research papers
A partir des annà ©es 1970 qui marquent la fin de lââ¬â¢Ã ¢ge dââ¬â¢or du photojournalisme, de nombreux photographes, quââ¬â¢ils soient autodidactes ou quââ¬â¢ils aient bà ©nà ©ficià © dââ¬â¢une formation spà ©cialisà ©e, examinent, assimilent et sââ¬â¢imprà ¨gnent tellement des recherches et des rà ©ussites de leurs prà ©dà ©cesseurs quââ¬â¢ils les incorporent dââ¬â¢une faà §on ou dââ¬â¢une autre dans leur propre crà ©ation. Joel-Peter Witkin, qui a visità © les musà ©es depuis son adolescence et qui a à ©tudià © lââ¬â¢histoire de la photographie à lââ¬â¢Università © du Nouveau-Mexique, est certainement lââ¬â¢une des figures les plus emblà ©matiques de ces gà ©nà ©rations dââ¬â¢aprà ¨s la Deuxià ¨me Guerre mondiale qui reconnaissent leurs hà ©ritages et leurs filiations. Certes, il est nà © en 1939, mais depuis quââ¬â¢il rà ©alise les tableaux photographiques qui lui ont dà ©jà assurà © une renommà ©e inte rnationale, il se rà ©fà ¨re rà ©gulià ¨rement aux peintres (Archimboldo, Rubens, Goya, Và ©lasquez, Courbet, etc.) et aux photographes (Mayer et Pierson, Fenton, Marey, Weegee, Horst, Man Ray, etc.) dont il apprà ©cie la contribution à lââ¬â¢histoire de lââ¬â¢art. Comme ses pairs, il sait que lââ¬â¢art ne naà ®t pas de rien et quââ¬â¢il se nourrit autant des idà ©es et des formes quââ¬â¢il a dà ©jà engendrà ©es, que des composantes de la socià ©tà ©, religieuses, politiques, à ©conomiques, sociales, techniques et autres. De mà ªme quââ¬â¢il intà ¨gre dans son travail photographique, sans tricher, ses propres aspirations, sa propre quà ªte, Witkin assume ses sources dââ¬â¢inspiration et il rend rà ©gulià ¨rement hommage à ceux qui participent, tant spirituellement que plastiquement, à la genà ¨se de ses Ã
âuvres. Lââ¬â¢exposition Joel-Peter Witkin, disciple et maà ®tre à ©claire le dialogue continu que le dà ©miurge entretient depuis vingt ans avec lââ¬â¢histoire de la photographie. A la fois poussà © par ses pulsions et impressionnà © par le ââ¬Å"pouvoir du rà ©elâ⬠que la photographie peut reproduire, Witkin se sert de rà ©fà ©rences, à ©tablit des connivences, rà ©gà ©nà ¨re des Ã
âuvres quââ¬â¢il affectionne et quelquefois, au prix dââ¬â¢une mue, les prolonge. Elles lââ¬â¢aident à donner à ses visions la force impà ©rieuse quââ¬â¢elles requià ¨rent. Il trouve dans le patrimoine photographique des racines, des ferments, des repà ¨res, des suggestions qui alimentent son rapport au rà ©el et son rapport à lââ¬â¢art. Lââ¬â¢exposition permet dââ¬â¢apprà ©cier vingt-six Ã
âuvres de Witkin quââ¬â¢il a lui-mà ªme mises en regard de photographies dââ¬â¢auteurs tels que Lewis Carroll, Fred Holland Day, Diane Arbus et Brassaà ¯.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.